"Paroles de jeunes" avec les 5e

Par STEPHANE LALLEMAND, publié le mercredi 29 juin 2022 22:40 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 17:02
Un groupe d'élèves portant des casques devant un micro pour enregistrer.
Des élèves de cinquième ont composé deux chansons de hip-hop avec l'aide de deux artistes professionnels qui sont intervenus au collège.

Quatre lettres : C.T.E.J.

Quatre lettres qui ont permis aux élèves d'une classe de cinquième de créer deux chansons de hip-hop grâce à Fanny Privat et Quentin Perrette du groupe La Relève.

Porté par l'Interco Normandie Sud-Eure, le projet Culture Territoire Enfance Jeunesse a cette année fait appel à l'association La Ruche et le Silo de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton pour ses compétences en matière de musique et de spectacle vivant. Ce sont au total cinq établissements de l'INSE qui ont participé à ce projet : quatre collèges et une structure d'accueil de loisirs.

L'objectif : donner la parole aux jeunes ("Paroles de jeunes"), qui sont les mieux placés pour parler de leur quotidien sur le territoire.

En quatre séances de deux heures, les élèves ont composé la musique — à partir de samples (boucles) mais aussi par jeu instrumental sur clavier MIDI —, puis écrit leurs textes, et enfin se sont enregistrés. Le mastering (mixage) a ensuite été réalisé par les professionnels.

L'ensemble des dix compositions est disponible à l'écoute dans la vidéo ci-dessous.

PAROLES DE JEUNES 2021-2022 / Timecodes dans la description from Le Silo on Vimeo.

Ouvrez la vidéo sur Vimeo pour avoir les timecodes de chaque chanson.

• Musique
  • Arts