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Le chansigne des collégiens

Par STEPHANE LALLEMAND, publié le dimanche 3 juillet 2022 09:39 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 20:13
#EDMUS 2022 Fais-moi signe. Hoshi, Marine Di Sante, Tristan Salvati.
Le chansigne est l'art de chanter tout en traduisant les paroles en langue des signes. Les élèves du collège vous présentent leur interprétation de la chanson "Fais-moi signe" d'Hoshi.

Lors des Victoires de la Musique 2022, la chanteuse Hoshi a dévoilé "Fais-moi signe", une chanson dans laquelle elle évoque sa rapide perte de l'audition à cause de la maladie de Ménière (maladie génétique qui touche l'oreille interne). Devant leurs écrans, plusieurs professeurs d'éducation musicale et chant choral ont été touchés par la poésie des paroles, et ont eu l'envie de faire travailler cette chanson à leurs élèves. D'autant que les risques auditifs sont un thème très souvent traité dans la discipline.

Ainsi, c'est à l'initiative de David Claude, enseignant d'EMCC dans l'académie de Poitiers, que se forma le Collectif #Edmus : dix-huit (18) enseignants de toute la France ont travaillé de concert à la création du projet #EDMUS 2022 Fais-moi signe. Arrangements musicaux, partitions, vidéos d'initiation à la LSF (langue des signes française) et autres ressources pédagogiques ont été créés et partagés.

Le projet a rapidement pris de l'ampleur, et ce sont plus de cinq cent (500) établissements français et internationaux qui y ont participé, pour plus de trente mille (30 000) élèves. Hoshi elle-même a suivi l'évolution du projet ; elle a d'ailleurs un message pour les jeunes... (lire la vidéo ci-dessous)

 

La production rugloise

À Rugles, ce sont tous les élèves du collège qui ont chansigné pendant les cours d'éducation musicale. Ils ont appris la partie chantée et travaillé la précision et la synchronisation des signes. Enfin, ils ont été enregistrés comme dans un studio professionnel (micros et casques), puis chaque classe a été filmée.

Félicitations à tous les élèves qui se sont impliqués dans le projet. Mention particulière pour les deux élèves de cinquième qui ont réalisé l'introduction de la vidéo : l'un à la voix off, l'autre aux signes. Leur réalisation unique en France a été reprise dans la vidéo internationale ; quel honneur !

 

L'interprétation normande (à paraître)

Dans l'académie de Normandie, ce sont vingt huit (28) écoles et collèges qui ont participé au projet.

 

La vidéo internationale

 

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