Hommage à Samuel Paty et aux victimes du terrorisme - 02/11/2020

Par Nicolas Villeneuve, publié le lundi 2 novembre 2020 19:40 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 20:40
IMG_20201102_110239.jpg
Samuel Paty, Professeur d’Histoire-Géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine a été assassiné le 16 octobre par un terroriste islamiste pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression.

Le créneau de 10h20 à 11h15 a été banalisé dans l'établissement afin que chaque professeurs principaux puisse prendre en charge sa classe afin d'ouvrir une séquence pédagogique expliquant : pourquoi la liberté d'expression est fondamentale dans notre pays et quel est le rôle de l'école et des professeurs dans l'enseignement et la transmission de cette liberté. La lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs a été lue et expliquée aux élèves du collège, puis l'hommage s'est conclu par une minute de silence en l'honneur de Samuel Paty et des victimes du terrorisme.

Les personnels enseignants, de vie scolaire, d'administration et les agents du département se sont réunis avec les 5B dans le hall du collège pour participer à cet hommage en présence de Mme de Tomasi, conseillère départementale qui est venue témoigner de sa solidarité avec la communauté éducative, et de M. Villeneuve, chef d'établissement.

L'école n'est pas que le lieu d'apprentissage de savoirs-faire et de connaissances nouvelles, c'est aussi le lieu où on apprend le respect des différences et à vivre ensemble. La République Française permet et garantie l'instruction de tous les enfants afin qu'ils deviennent des citoyens éclairés, c'est-à-dire de futurs citoyens conscients et responsables de leurs choix.

Réfléchir, discuter, échanger n'a de sens que si la liberté d'expression est possible. L'Ecole a aussi cette mission d'enseigner le bon usage de la liberté d'expression. Aucun personnel qui vient dans une école ne devrait mettre en danger sa vie parce qu'il fait son travail : former les citoyens de demain, enseigner le vivre ensemble.

Samuel Paty a été assassiné parce qu'il faisait son travail d'enseignant : apprendre à respecter les différences de chacun, même si les propos tenus par certains ne nous plaisent pas. Le respect des différences passe par l'acceptation de toutes les opinions.

"Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas." Jean Zay, Ministre de l'Education Nationale 1936-1939.